concours fonction public
concours fonction public
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique

Article rédigé par Alain Anibaldi, jury au concours depuis 1994

Comment se préparer à l'oral des concours de la fonction publique ?

L'oral des concours de la fonction publique: conseils, méthodes, exercices, posture... Comment répondre aux questions. L'oral avec un sujet de culture générale, les motivations, le métier. Les questions, les pièges, la motivation, méthodologie.

L'oral, l'entretien avec le jury, présentation personnelle

En ce qui concerne les épreuves d’admission aux épreuves orales des concours de la fonction publique, tous les candidats inscrits passent obligatoirement une épreuve orale qui varie d’un concours à l’autre. Cette épreuve permet de sélectionner les candidats que chaque jury estime pouvoir recruter.

 

Les oraux se déroulent devant un jury composé de 2 à 4 jurys.

 

Sur le plan simplement vestimentaire, inutile de dire qu’une tenue classique est à privilégier. Il ne faut pas vous distinguer extérieurement ! Supprimer vos piercings, ni bijoux, et cachez si possible tous vos tatouages ! Il ne faut pas « fixer » l’attention des jurys sur un détail extérieur: couleur des cheveux, coupe excentrique, vêtement à la mode, signe distinctif de richesse, mains salles, ongles…Un seul mot d’ordre: la sobriété ! Les jurys de la fonction publique sont là pour évaluer des connaissances, mais aussi pour statuer sur la compétence du candidat à assumer un poste dans une administration où le code vestimentaire est classique, un "uniforme". 

Comment se présenter à l'oral du concours ?

Votre cursus scolaire et sa description.


Cette étape n’est n’est pas systématique. Mais cette démarche reste logique. Qu’est-ce vous avez fait avant ! Attention dans ce cas de figure, vous devez être synthétique. La question est surtout pourquoi avoir choisi chaque cursus du point de vue de sa finalité professionnelle. Se préparer à l'oral des concours de la fonction publique, vous oblige à anticiper cette question et rédiger à une présentation brève (maximum une minute).

Votre cursus professionnel: les questions à l'oral

Votre cursus professionnel...se présenter face aux jurys des concours

 

Présenter sa carrière est un art ! Vous devez souligner les aspects en rapport direct ou indirect avec le concours présenté. Dans le cas d’un premier emploi, essayez alors de parler des « jobs d’été ». Le temps imparti à la présentation personnelle peut varier de 20 à 40 minutes. Vous devez vous préparer ! Durant cette étape, et pour répondre aux questions de l’oral, il faut vous entraîner jusqu’à être en mesure de parler sans aucune hésitation. Il est indispensable de répéter cette étape qui est cruciale.

Connaître la fonction publique pour réussir l'oral

Ce qu’il faut maîtriser impérativement à l'oral des concours

 

A l'oral du concours de la fonction publique, vous devez être en mesure de connaître la nature du ministère où vous vous présentez et son organisation. En général, les candidats  connaissent peu les missions de la fonction publique où ils se destinent. Une méconnaissance vague qui est difficilement admise par les jurys. Vous devez donc être capable de citer plusieurs ministères ou de services administratifs. Vous devez vous documenter afin de ne pas être confronté à cette méconnaissance: les différences entre les diverses fonctions publiques et leurs missions respectives et spécifiques... Les questions durant l'oral des concours de la fonction publique portent sur votre rapport au "services publics".

L'oral est un entretien de recrutement classique

Il s’agit d’un entretien de recrutement comparable à celui d'une PME PMI

Le jurys du concours à l'oral se demandent en fait s’ils aimeraient travailler avec vous ! Il s’agit de déterminer votre degrés d’autonomie dans sur votre poste, et d’être en mesure d’être capable d’accepter des ordres, de travailler au sein d’une équipe. L'oral aux concours de la fonction publique consiste à savoir se présenter, et être en mesure d'anticiper toutes les questions à partir de mises en situation, et d'exemples.

Fonction publique: se mettre au service des autres !

Devenir fonctionnaire et intégrer la fonction publique...

 

De nombreux candidats souhaitant intégrer la fonction publique imaginent celle-ci comme étant synonyme de  « sécurité de l’emploi », il ne faut pas souligner sa motivation à partir de cet argument. Le fonctionnaire place sa principale motivation dans la mission du service public avant tout. Travailler et servir l’Etat, c’est se mettre aux services des citoyens. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Visioprépa Proteus