concours fonction public
concours fonction public
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique

Inscriptions Licence Infirmier 2019: www.uni-prepa-concours.fr

Concours infirmier 2019 et les inscriptions sur Parcoursup: comment faire ?

Le gouvernement Macron a décidé d'organiser la fin du concours infirmier, tout du moins les épreuves écrites. En ce qui concerne l'oral d'admission ou de motivation, celui-ci sera maintenu aux sein des IFSI (projet).

 

C'est ce que l'on appelle "l'universitarisation" du cursus ! Mais cela n'est pas simple ! Il faut savoir que le concours infirmier représente environ 180 000 candidatures chaque année pour un potentiel d'environ 30 000 places en IFSI (350 écoles d'infirmières au total).

 

Attention, à l'intérieur des 180 000 candidatures, il faut savoir que les candidats présentent en moyenne trois concours. Il faut donc diviser ce nombre. 

 

En deux mots, les candidats sortant du bac pourront s'inscrire sur la plate-forme Parcoursup. C'est compris ! Il n'y aura donc plus d'épreuves écrites (culture générale et tests psychotechniques). De ce fait, la sélection des futurs infirmiers sera réalisée "sur dossier" uniquement, et ce, avec Parcoursup.

La suppression du concours infirmier 2019: une aberration !

Les écrits permettaient de vérifier la capacité d'analyse et de compréhension de chaque candidat. En supprimant l'écrit de culture générale, cela revient à tirer vers le bas le métier d'infirmier. Aujourd'hui, le concours infirmier permettait aux candidats issus des filières générales d'intégrer les Instituts de soins (IFSI). Et ne parlons pas des reconversions qui représentent plus ou moins 6 % des candidatures. 

 

Avec Parcoursup, le nivellement et la standardisation du profil est "en marche"... C'est un fait, recruter une infirmère sur le papier est difficile, voir impossible ! L'empathie, le sens de l'éffort, la force psychologique, l'amour des autres...ces qualités, c'est au logiciel de Parcoursup de les trouver ! La suppression du concours infirmier est ridicule !

Concours infirmier 2019: les reconversions !

Et les bacheliers de 2018 inscrits au sein d'une prépa

Les reconversions, parlons-en ! Savez-vous que le concours infirmier est la filière qui au jour d'aujourd'hui attire le plus de candidats dans le cadre des reconversions ! C'est un fait, il suffit de faire passer  les concours pour le constater. Alors, c'est un problème ! Comment faire ? En 2020, toutes les candidatures devront passer par Parcoursup... C'est donc la fin programmée des reconversions ! Point à la ligne ! 

Fin, arrêt du concours infirmier en quelques mois !

Comment les IFSI vont-ils organiser les oraux ? Comment seront-ils financés ? Comment "filtrer" les candidats avant l'oral ? Avec le concours actuel, les candidats pouvaient passer plusieurs concours à la fois ! Impossible en 2019 !

 

Le principal motif de la suppression et de la fin du concours infirmier est le coût des inscriptions aux concours (100 € en moyenne). L'idée est que l'universitarisation permet l'accès au plus grand nombre en supprimant les frais de concours...Cet argument est ridicule ! Il y a des décisions politiques dont on sait intimement et objectivement qu'elles sont absurdes (exemple la limitation à 80 km/h) mais qui sont imposées. Avec la suppression du concours infirmier, c'est une de plus !

Parcoursup: 20 % des candidats n'ont toujours pas de réponse aujourd'hui en juillet !

La plate forme APB: un échec ! Et Parcoursup ? Idem ! Source BFM TV, aujourd'hui, 20 % des inscrits sur Parcoursup se retrouvent sans inscription ! Et ce n'est pas tout, cela concerne principalement les bacs technologiques, donc de fait les ST2S (ancien SMS)... Essayons un peu de comprendre la situation future ! 30 000 candidats potentiels chaque année au concours infirmier et 350 écoles IFSI... comment ce logiciel pourra t-il affecter correctement chaque candidat dans un IFSI en correspondance avec le choix de chaque candidat ? Au delà de ce constat critique, il faut savoir qu'il y a en France un peu plus de 400 préparations au concours infirmier: Croix Rouge, prépas intégrées aux IFSI, lycées sous contrat, prépa en ligne etc...Un peu plus de 1000 formateurs, professeurs...Parcoursup, c'est également la fermeture une à une de tous ces établissements ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Visioprépa Proteus