QCM, sujets, tests, fiches, cours, questions directives courtes, résumé, dissertation, synthèses de documents, commentaires de texte... les épreuves écrites à l'intérieur des concours sont diverses. Chaque question demande une méthodologie adaptée.
Les thématiques à l'oral des concours sont les mêmes à l'intérieur des épreuves écrites. A l'écrit, le résumé est présent dans la majorité des épreuves de culture générale des concours de catégorie A et B. Les concours de la santé, de la fonction publique, et les concours administratifs s’organisent à partir d’épreuves de culture générale. Le programme des cours est tiré du domaine du sanitaire et social, il s'agit de cent thématiques.
Les épreuves visent à évaluer la maturité de jugement des candidats et leur capacité à ordonner de manière logique des idées. Ce n’est pas une démonstration savante, mais une culture maîtrisée et du bon sens. Il faut être précis dans son analyse sans se contenter de réponses générales. Contrairement à ce que laisse supposer la lecture des sujets tirés des annales en rapport avec l’actualité, il faut également nourrir sa réflexion à partir d’exemples de culture classique. La qualité principale de la copie doit se percevoir au travers la capacité du candidat à prendre du recul en comparant les événements aux œuvres classiques. De même, l’écrit de culture générale aux concours exige une excellente syntaxe et une maîtrise de orthographe. Les candidats devront veiller à l’exactitude de chaque mot utilisé. Une méthode appliquée aux sujets de culture générale et surtout du bon sens !
La dissertation: c’est l’épreuve reine, le classique !
L’objectif est de vérifier vos connaissances générales du point de vue méthodologique. Vous devez être capable d’ordonner autour d’un plan, une discussion argumentée, progressive et illustrée.
Plusieurs concours (aide soignant, AMP...) organisent des épreuves écrites de culture générale à partir de QCM ou de tests, de simples questions à choix multiples. La révision consiste ici à réaliser des fiches de révision. Il s'agit d'une démarche proche du "bachotage". Des questions sous forme de fiches de révision. Pour gagner du temps, prenez chaque sujet en retenant trois mots clefs; une méthodologie simple et efficace. Pour apprendre à rédiger une dissertation ou faire un résumé, vous disposez de vidéos .